L'association ZAMM (Zacade Action Musique Marsanne) a été créée le 29 février 2012, en concertation avec la mairie de Marsanne, suite à la réussite de la première édition du "Ze Fiestival" en 2011 et dans l'objectif de péréniser annuellement cet événement musical éclectique. Le pari est de proposer une programmation variée, dans un esprit d'ouverture, en couvrant de nombreuses esthétiques du domaine des musiques dîtes actuelles, afin de toucher toutes les couches de la population, des petits aux plus âgés. L'association s'engage également dans de nombreuses actions citoyennes dans le cadre du "Vivre Ensemble" : Ecologie (produits bios et locaux, recyclage des détritus, gobelets consignés, toilettes sèches, ...), développement local (partenariats et fournisseurs locaux), prévention des conduites à risques, mobilisation de la population locale autour d'un évènement culturel , soutiens aux artistes locaux, etc... (voir plus bas)

---

En mars 2013, ZAMM créé "Ze Saint Patrick's Night Of Ze Printemps", une soirée concerts en appui à "Ze Fiestival".

---

Début 2014, ZAMM reprend le site d'informations musiques actuelles 07 26 www.zacade.org.

---

Depuis 2014 l'association est régulièrement sollicitée et participe bénévolement sur d'autres évènements locaux : Fête de la musique à Marsanne, Festival "Itinérance[s]" de l'agglomération de Montélimar, "Montélimar Agglo Festival off"

---

Le projet Ze Fiestival

La vocation du festival

Ze Fiestival est un festival de musiques actuelles sur un territoire rural. Il vise à :
- Réaliser un évènement d'ampleur significative, rassembleur et éclectique avec une programmation de qualité dans le domaine des musiques actuelles.
- Permettre l’accès à ce domaine culturel sur un territoire dépourvu de salle de concert dédiée.
- Générer du lien social s’adressant à tous les publics sur sa zone.
- Répondre à l’envie de nombreux citoyens de s’engager autour de la réalisation du festival par le bénévolat.
- Promouvoir et multiplier les partenariats avec les artistes et associations locales mais aussi le secteur économique local, le tourisme, l'artisanat, les entreprises.


Un évènement culturel en zone rurale

Dans notre secteur rural, ZAMM veut participer au développement d’un tissu associatif et socioculturel riche et dynamique. Ses objectifs sont ainsi :
- d’être un acteur et un moteur de l’essor culturel en campagne,
- de soutenir les jeunes formations musicales de la région,
- de développer autour du festival un réseau dynamique de personnes et d' acteurs culturels et associatifs locaux.


Les Musiques Actuelles à l’honneur

Ze Fiestival propose de découvrir la richesse des "musiques actuelles" aussi appelées "musiques amplifiées". Il présente une offre musicale séduisante et multicolore. Avec entre 12 et 15 groupes par édition, le festival ouvre sur un grand panel de musiques actuelles avec du rock, de la chanson à textes, du reggae, des musiques du monde, des musiques électroniques, de la soul, du funk, du hip-hop, etc...


Un développement local

Par ses actions, Ze Fiestival s’inscrit comme acteur culturel sur son territoire rural pour promouvoir les musiques actuelles dans leurs diversités auprès de tous les publics, avec un accent mis sur la promotion des artistes locaux.
Ze Fiestival est aussi un projet collectif, dynamique, qui fédère les différents acteurs du territoire et valorise la participation de chacun. C’est un coup de projecteur sur le territoire relayé par une communication et une couverture média de qualité. Au-delà de la dimension culturelle, le festival mobilise les habitants sur la question du vivre ensemble, le bénévolat, le partage, l'engagement citoyen.


Une démarche en developpement durable

Un effort particulier, soutenu et constant est engagé autour des thèmes suivants : Fournisseurs locaux, soirées avec des produits locaux uniquement, tri sélectif des déchets, dispositif de gobelets consignés, installation de toilettes sèches, récupération des déchets organiques pour le compostage, collaboration avec une association spécialisée dans la récupération de matériaux pour la réalisation des constructions de scénographie, échange et prêt de matériel.


Un engagement citoyen
Sur le festival, ZAMM invite des associations à tenir des stands d’information grand public autour de la vie culturelle locale, l’écologie, la citoyenneté, l’action humanitaire, mais aussi la prévention santé.


La découverte des talents locaux

Un de nos objectifs est la promotion de groupes locaux, amateurs ou professionnels. Anisi, nous convions, en plus des groupes nationaux réputés et mobilisateurs, des groupes locaux et régionaux, professionnels ou en voie de professionnalisation. Nous mettons l’accent sur une programmation orientée tous publics mettant en valeur, sur notre territoire, une kyrielle d’artistes prometteurs.
Les rencontres autour de l’organisation du festival ont mis en exergue une demande des amateurs et des musiciens en herbe pour monter sur scène partager leur passion avec le public, mais aussi apprendre auprès d’artistes confirmés, les parcours, les choix musicaux, les conseils harmoniques et techniques, etc. Nous souhaitons proposer notre savoir faire au service de ces attentes pour valoriser les apprentissages autour des musiques actuelles, mettre en valeur la richesse et la diversité des pratiques et de la création dans ce domaine artistique.

Connexion

Identifiant + Mot de passe

Visites

430792
Aujourd'huiAujourd'hui222
HierHier1004
SemaineSemaine3885
moismois10088
touttout430792